Je suis parent

Mis à jour le 11/05/2022

L'apprentissage peut être un atout pour votre enfant. Il lui offre un diplôme reconnu, une expérience professionnelle mais aussi un tremplin pour trouver un emploi. Alors, comment bien accompagner votre enfant dans son choix de formation et sa recherche d'une entreprise ? Cet article vous donne des repères pour bien appréhender cette étape. 

 

Pourquoi l’apprentissage est un choix d’avenir ?

L’apprentissage permet d’obtenir un diplôme reconnu en effectuant sa formation à la fois en CFA et en entreprise. Cela permet d’apprendre en faisant, en expérimentant, en mettant en pratique.

C’est une porte d’entrée dans le monde du travail et l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement et de l’expérience d’un ou plusieurs professionnels qualifiés pendant sa formation.

La formation est gratuite pour l’apprenti et il est rémunéré. Son salaire augmente d’ailleurs au fur et à mesure de son parcours selon son âge et l’année d'exécution de son contrat (il gagnera par exemple plus la 2e année de son contrat que la 1re).

Quand peut-on entrer en apprentissage ?

En apprentissage, on peut passer tous les niveaux de diplôme : le CAP, le brevet professionnel et le bac professionnel (niveau bac), le BTS (bac +2), la licence et même le master ou les diplômes d’ingénieur. Et ce dans tous les secteurs : industrie, agriculture, bâtiment, service à la personne, informatique et même vente, banque ou mode !

On peut donc commencer un apprentissage dès 16 ans si l’on a fini sa classe de troisième ou commencer en voie classique et devenir apprenti plus tard. Signer un contrat d’apprentissage est possible jusqu’à la veille des 30 ans de l’apprenti. Un contrat d’apprentissage dure entre 6 mois et 3 ans selon le diplôme préparé.

Pour les personnes en situation de handicap et les sportifs de haut niveau, le contrat d’apprentissage peut durer jusqu’à 4 ans. Les personnes en situation de handicap n’ont pas de limite d’âge.
 

infographie : l'apprentissage un atout pour votre enfant

Comment aider votre enfant à trouver un métier qui lui plait ?

Discuter du projet professionnel de votre enfant est une étape importante, pour identifier ses envies et ses aspirations. Ensemble vous pourrez identifier les secteurs qui l’intéressent et les compétences et savoir-faire qu’il voudrait développer.

Préparer son projet de formation, c’est choisir l’organisme et la formation grâce auxquels son projet professionnel aura le plus de chance d’aboutir.

Comme toute formation, la formation en alternance se déroule selon un calendrier déterminé. Aussi pour un contrat d’apprentissage, le calendrier pour le choix de votre établissement peut s’établir comme suit :

  • Janvier / février : recherche de documentation sur l’alternance et les formations
  • Mars / avril : retrait et dépôt des dossiers
  • Mai : procédure de sélection (entretiens, tests, etc.)
  • Juin : inscription

Pour trouver facilement une formation, il est conseillé de :

  • Identifier les CFA près de chez vous
  • Consulter des structures spécialisées nationales et locales et des sites internet dédiés : le portail de l’alternance, l’Onisep, l’Etudiant, le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), les missions locales, etc.
  • Consulter Agefiph et Cap emploi pour les personnes en situation de handicap
     

Comment aider votre enfant à trouver une entreprise ?

Pour trouver une entreprise, il y a plusieurs étapes : la recherche, la candidature, l’entretien. Il est important d’accompagner le futur apprenti à chacune de ces étapes.

Le CFA dans lequel votre enfant est inscrit peut l’aider à trouver une entreprise pour réaliser son apprentissage.

Plusieurs acteurs peuvent aussi aider les jeunes à trouver une entreprise :

  • Les missions locales
  • Les chambres consulaires : chambres de commerce et d’industrie (CCI), chambres des métiers ou chambres d’agriculture
  • Au sein de l’entourage : un prof, un ami, un parent, etc.
  • Se rendre sur des salons organisés sur le thème de l'alternance, des forums de recrutement ;
  • Se rapprocher du club des anciens élèves de l’organisme de formation que vous souhaitez intégrer
  • De l’Agefiph et Cap emploi pour les personnes en situation de handicap
  • Mais aussi des sites internet et des structures spécialisées : le Portail de l'Alternance, l'Onisep, l'Etudiant, le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), Pôle emploi, des sites spécialisés, les conseils régionaux, etc.
     

Pour en savoir plus