Professionnalisation

Mon rôle en tant qu'alternant

Pendant toute la durée de votre formation, vous devrez respecter quelques procédures et étapes de formation entrant dans le cadre de votre contrat d'alternance.

A qui s'adresser ?

A qui s'adresser pour être accompagné-e dans le cadre d'un recrutement d'un salarié en alternance ?

Aide forfaitaire de Pôle emploi pour les 26 ans et plus en professionnalisation

Vous embauchez en contrat de professionnalisation un demandeur d’emploi de 26 ans et plus. Vous pouvez bénéficier d’une aide de Pôle emploi dans la limite de 2 000 €.

Faut-il prévoir une "période d’essai" dans un contrat en alternance ?

Aussi bien dans le contrat d’apprentissage que dans le contrat de professionnalisation une "période d’essai" peut être prévue. En professionnalisation elle peut être prévue conformément au droit du travail applicable à tout autre salarié-e. Dans l'apprentissage, les caractéristiques de la période de début de contrat sont plus spécifiques.

Choisir un tuteur ou un maître d’apprentissage

L’arrivée d’un alternant dans l’entreprise nécessite le choix par l’employeur d’un tuteur ou d'un maître d’apprentissage volontaires pour l’accompagner dans sa formation au sein de l'entreprise.

Le tuteur ou le maître d’apprentissage donne sa cohérence à la formation de l’alternant entre les enseignements théoriques et la pratique en entreprise. Il assure également la liaison avec l’établissement de formation.

Découvrir l'alternance

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.