#ErasmusDays 2019

Mise à jour le 09/05/2019

LOGO ED FR RVB BLANC

#Erasmusdays, c’est quoi ?

10, 11, 12 octobre 2019. Pendant 3 jours, les #ErasmusDays célèbrent le programme Erasmus + dans de nombreux pays. Une occasion unique pour organiser un évènement, partager votre expérience Erasmus, faire connaître votre projet.

La mobilité et plus largement la citoyenneté européenne sont une nouvelle fois au coeur des #ErasmusDays 2019.

L’édition 2018 a réuni 1 435 événements organisés dans 39 pays ! 116 millions de citoyens en ont été informés…

Que vous soyez porteurs de projets Erasmus +, acteurs européens engagés, ou un ancien participant du programme (alumni), les #ErasmusDays vous donnent l’occasion de partager votre expérience, d’organiser un évènement et de faire connaître votre projet.

Plus une minute à perdre : organisez un évènement #ErasmusDay, participez à ceux près de chez vous, partagez et témoignez sur les réseaux sociaux de votre expérience européenne et de votre attachement à l’Europe !

Voir la vidéo d’animation et de présentation.

Que vous soyez une université, une école, un centre de formation d'apprentis, une collectivité ou encore une association liée à Erasmus +, organisez un évènement lors des #Erasmusdays 2019 pour faire connaître votre projet !

1. Créez un évènement qui valorise au mieux votre projet ou l’expérience des bénéficiaires du programme Erasmus +. Ou profitez des #Erasmusdays 2019 pour organiser un évènement déjà prévu : bénéficiez ainsi d’un réel impact dans les médias et sur les réseaux sociaux. À savoir : vous pouvez aussi organiser un évènement ou une exposition numériques si votre établissement ne peut accueillir de public.

2. Inscrivez simplement votre évènement sur le site #Erasmusdays 2019 jusqu’au 10 octobre 2019 et téléchargez le kit de communication numérique.

Profitez d’un kit de communication physique que vous recevrez quelques jours avant votre événement.

3. Communiquez avant et pendant les #Erasmusdays 2019, du 10 au 12 octobre, auprès de la presse, de vos partenaires… et partagez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ErasmusDay !


Vous souhaitez partir étudier ou vous former à l’étranger ?

Les #ErasmusDays vous permettent pendant 3 jours de découvrir le programme Erasmus+ et d’échanger avec d’anciens participants qui partageront avec vous leurs expériences !

Expositions, concerts, concours, séminaires, rencontres de partenaires, portes ouvertes, remises d’Europass mobilité, évènements ou expositions numériques… une multitude d’actions sont organisées dans de nombreux pays. 

 

VOUS ÊTES APPRENTI ?

Avec Erasmus +, la mobilité européenne des apprentis est largement encouragée pour favoriser l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle.

Une expérience de mobilité en Europe est en effet un élément distinctif lors d’un entretien d’embauche. La mobilité internationale est aujourd’hui intégrée dans de nombreux cursus d’apprentissage.

Partir pour étudier, se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens se révèle très bénéfique et très formateur. Les capacités d’adaptation, l’esprit d’initiative, le goût du travail en équipe et de la découverte, développés au cours du séjour sont autant des compétences transversales appréciées des employeurs.

chiffres-erasmus

 ❶ Partir avec Erasmus +, c’est :

  • réaliser un stage dans une entreprise européenne ;
  • suivre une formation, en Europe, dans un organisme de formation professionnelle (avec une période en entreprise obligatoire).

❷ Avec Erasmus +, votre mobilité est encadrée par votre établissement de formation et validée dans le cadre de votre cursus : aucune perte de temps !

❸ Durée de la mobilité Erasmus + : 2 semaines à 12 mois

 En savoir + sur Erasmus + pour les apprentis