Parents, comment aider votre enfant ?

Mise à jour le 20/08/2020

 Pourquoi l’apprentissage est un choix d’avenir




L’apprentissage permet d’obtenir un diplôme reconnu en effectuant sa formation à la fois en CFA et en entreprise. Cela permet d’apprendre en faisant, en expérimentant, en mettant en pratique.
C’est une porte d’entrée dans le monde du travail et l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement et de l’expérience d’un ou plusieurs professionnels qualifiés pendant sa formation.

La formation est gratuite pour l’apprenti et il est rémunéré. Son salaire augmente d’ailleurs au fur et à mesure de son parcours selon son âge et l’année d'exécution de son contrat (il gagnera par exemple plus la 2ème année de son contrat que la 1re).

Quand peut-on entrer en apprentissage ?

En apprentissage, on peut passer tous les niveaux de diplôme : le CAP, le brevet professionnel et le bac professionnel (niveau bac), le BTS (bac +2), la licence et même le master ou les diplômes d’ingénieur. Et ce dans tous les secteurs : industrie, agriculture, bâtiment, service à la personne, informatique et même vente, banque ou mode !

On peut donc commencer un apprentissage dès 16 ans si l’on a fini sa classe de troisième ou commencer en voie classique et devenir apprenti plus tard. Signer un contrat d’apprentissage est possible jusqu’à la veille des 30 ans de l’apprenti. Un contrat d’apprentissage dure entre 6 mois et 3 ans selon le diplôme préparé.
Pour les personnes en situation de handicap et les sportifs de haut niveau, le contrat d’apprentissage peut durer jusqu’à 4 ans. Les personnes en situation de handicap n’ont pas de limite d’âge.

Infog apprentissage 5 parents

Comment aider votre enfant ?

À trouver un métier qui lui plaît ?

Discuter du projet professionnel de votre enfant est une étape importante, pour identifier ses envies et ses aspirations. Ensemble vous pourrez identifier les secteurs qui l’intéressent et les compétences et savoir-faire qu’il voudrait développer.


Préparer son projet de formation, c’est choisir l’organisme et la formation grâce auxquels son projet professionnel aura le plus de chance d’aboutir.

Comme toute formation, la formation en alternance se déroule selon un calendrier déterminé.Aussi pour un contrat d’apprentissage, le calendrier pour le choix de votre établissement peut s’établir comme suit :

  • Janvier / février : recherche de documentation sur l’alternance et les formations.
  • Mars / avril : retrait et dépôt des dossiers.
  • Mai : procédure de sélection (entretiens, tests…)
  • Juin : inscription.

Si vous êtes en année de préparation du baccalauréat, le site "Parcoursup" peut aussi accueillir vos souhaits d’alternance.
Si vous êtes au collège, il s’agit du site de l’Affelnet (Affection des élèves par le net)

Pour trouver facilement une formation, il est conseillé de :

  • Identifier les CFA près de chez vous
  • Consulter des structures spécialisées nationales et locales et des sites internet dédiés : le portail de l’alternance, l’Onisep, l’Etudiant, le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), les missions locales, etc.
  • Consulter Agefiph et Cap emploi pour les personnes en situation de handicap

À trouver une entreprise

Pour trouver une entreprise, il y a plusieurs étapes : la recherche, la candidature, l’entretien. Il est important d’accompagner le futur apprenti à chacune de ces étapes.

Dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage en 2020, l’Etat offre davantage de souplesse aux jeunes pour trouver leur entreprise en portant à 6 mois au lieu de 3 mois le temps pour trouver un contrat. Si l’apprenti n’a pas signé de contrat d’apprentissage au début de sa formation, il bénéficie de 6 mois à compter de la date de début de sa formation pour en trouver un au lieu de 3 mois en temps normal.



Le CFA dans lequel votre enfant est inscrit peut l’aider à trouver une entreprise pour réaliser son apprentissage.

Plusieurs acteurs peuvent aussi aider les jeunes à trouver une entreprise :

  • Les missions locales
  • Les chambres consulaires : chambres de commerce et d’industrie (CCI), chambres des métiers ou chambres d’agriculture
  • Au sein de l’entourage : un prof, un ami, un parent....
  • Se rendre sur des salons organisés sur le thème de l'alternance, des forums de recrutement ;
  • Se rapprocher du club des anciens élèves de l’organisme de formation que vous souhaitez intégrer
  • De l’Agefiph et Cap emploi pour les personnes en situation de handicap
  • Mais aussi des sites internet et des structures spécialisées : le Portail de l'Alternance, l'Onisep, l'Etudiant, le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), Pôle emploi, des sites spécialisés, les conseils régionaux, etc.