Cérémonie officielle du concours JE FILME MA FORMATION - 27 mars 2018

Publié le 11/03/2018 Orientation

 

je-filme-ma-formationJE FILME MA FORMATION est un concours vidéo pédagogique annuel pour la découverte des formations et de leurs débouchés. Sa mission est de faciliter l’orientation. Les films réalisés dans le cadre du concours doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu’ils découvrent et s’interrogent sur les formations.

Il vise à valoriser les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique. Pour l'édition 2018, un focus est fait sur l'apprentissage.

Le concours est ouvert à tous les établissements de formation initiale, continue, alternance,  de tous niveaux ( cap, bac pro, bts, licence, master…) de France métropolitaine, d’outre-mer et des autres pays du monde entier, aux lycées Français à l’Étranger, CFA, centres de formation, universités, grandes écoles, entreprises (apprentis)… et qui dispensent une formation certifiante. Dans le cadre de la formation continue, seules les formations certifiantes sont admises à participer au concours.

Les vidéos de la sélection officielle sont classées en deux grandes sections :

  • Section "établissement" pour toute vidéo professionnelle commanditée par un établissement à un prestataire pour présenter une école, une formation, un parcours.
  • Section "jeunes" : pour toute vidéo réalisée par des jeunes de l'établissement dans le cadre d'un projet pédagogique sous l'autorité d'un adulte référent, avec ou sans budget.


Dans tous les cas la vidéo doit répondre aux attentes des jeunes en phase d'orientation.

Plusieurs catégories sont proposées dans les deux sections :

  • catégorie "Parcours"
  • catégorie "Apprentissage"
  • catégorie "Libre"

 

Pour tout savoir sur le concours, consulter le site internet

Lien pour s'inscrire gratuitement à la cérémonie officielle du concours.

 Le concours JE FILME MA FORMATION est organisé sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale et du Ministère du Travail.