Avec l’apprentissage #Démarretastory

Mise à jour le 20/08/2020

C’est quoi l’apprentissage ? 

L’apprentissage c’est apprendre un métier en alliant formation théorique et pratique dans un organisme de formation (CFA) et la mise en application concrète au sein d’une entreprise pour laquelle tu seras salarié.
 
Le contrat d’apprentissage dure entre six mois et trois ans selon le diplôme que tu prépares et tu peux commencer ton apprentissage dès 16 ans (voire 15 ans si tu as fini ta troisième) et jusqu’à la veille de tes 30 ans. Pour les personnes en situation de handicap et les sportifs de haut niveau, le contrat d’apprentissage peut durer jusqu’à 4 ans. Les personnes en situation de handicap n’ont pas de limite d’âge.
 
 À la fin de ton apprentissage tu auras un diplôme reconnu et pendant toute ta formation, qui est gratuite, tu auras un salaire !
 

Infog apprentissage 1 cquoi

C’est possible dans tous les métiers et tous les secteurs ! 

 

En apprentissage, tu peux préparer tous les niveaux de certification : un CAP, un brevet professionnel ou un bac professionnel (niveau bac), un BTS, un DUT (bac +2) et même une licence, un master, un diplôme d’ingénieur (bac +5).
 
Tu peux être apprenti une partie de tes études et retourner dans la voie scolaire classique ensuite, ou bien faire tout ton cursus comme apprenti. Tout dépend du parcours que tu choisis !
 
Presque tous les métiers et secteurs sont aujourd’hui accessibles par l’apprentissage. C’est assez connu dans le bâtiment, la cuisine, la pâtisserie mais savais-tu que tu peux aussi devenir aide-soignant, travailler dans l’aéronautique ou la banque, devenir agriculteur, réceptionniste ou encore graphiste ou community manager ?
 
Il y a forcément un métier qui te correspond, accessible par la voie de l’apprentissage.
 
Pour avoir une idée de ton salaire en contrat d’apprentissage, utilise le simulateur de rémunération.

 

 Est-ce fait pour toi ? Fais le test ! 

Infog apprentissage 2 test