#ErasmusDays : 2 jours pour fêter Erasmus+

Publié le 03/10/2018

 

banniere web

 

Erasmus + est le premier programme permettant la mobilité des apprenants de la formation professionnelle à l'échelle européenne.

Avec Erasmus +, la mobilité européenne des apprentis est largement encouragée pour favoriser l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle.

Après le succès de la première édition en 2017 sur les réseaux sociaux et la mobilisation de plus de 655 établissements dans 11 pays, les #ErasmusDays reviennent les 12 et 13 octobre 2018.

  • Vous souhaitez connaître les événements #ErasmusDays (portes ouvertes, animation dans un établissement, consultation citoyenne, exposition, concours, etc.) près de chez vous, consulter la carte.
  • Si vous souhaitez proposer un événement dans le cadre des #ErasmusDays, c'est par ici.

 

 Les #ErasmusDays illustrent la diversité des publics et des actions du programme Erasmus + avec :

  • 700 événements en France + 400 événements en Europe + 200 événements dans le monde ;
  • 680 événements dans l’enseignement scolaire ;
  • 275 événements en formation professionnelle et éducation des adultes ;
  • 260 événements dans l’enseignement supérieur - 85 dans le secteur de la jeunesse.

 

Erasmus + pour les apprentis

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que l'ensemble des personnels des organismes actifs dans le champ de l'éducation et de la formation professionnels.
Il facilite également les actions de partenariat par le biais des projets de coopération et des alliances sectorielles.

Avec une hausse de 40% de son budget européen, Erasmus + vise d'ici 2020 à financer la mobilité  de 650.000 apprentis et jeunes européens en formation professionnelle ou encore la mise en oeuvre de 25.000 projets de coopération dans les secteurs de l'éducation et de la formation à travers toute l'Europe.

Le 19 janvier 2018, Jean Arthuis, député européen, a remis à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, son rapport sur les moyens de développer la mobilité européenne des apprentis, lors de la visite du CFA des Compagnons du Devoir et du Tours de France à Pantin. En savoir +

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 porte l'ambition que 15 000 jeunes apprentis français aient la possibilité chaque année de partir en « Erasmus pro » en Europe d’ici la rentrée 2022. En savoir + sur ce qu'apporte la loi pour l'apprentissage.

 

Consulter le site de Génération Erasmus pour savoir comment partir en Erasmus + en tant qu'apprenti

 

erasmus-apprentissage

 Source : Génération Erasmus +