Rentrée 2018 de l'apprentissage

Publié le 05/09/2018

A l’occasion de la rentrée de l’apprentissage pour 340 000 nouveaux jeunes apprentis en France début septembre, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, s'est déplacée en sur le territoire pour rappeler l’engagement du Gouvernement pour cette voie de formation professionnelle.


Lors de ces déplacements dans des CFA à Poitiers, Paris, Rouffach, Guyancourt, Avignon, et Carpentras, Muriel Pénicaud a rencontré des jeunes fiers d’apprendre un métier en apprentissage. 

L’apprentissage, c’est une démarche pédagogique qui s’applique à chaque métier, dans chaque secteur, et à tous les niveaux de formation (du CAP au bac+5).

 

La ministre a également rencontré des chefs d’entreprises qui ont fait le choix de recruter des jeunes en apprentissage et qui sont convaincus que c’est une voie majeure des parcours professionnels de demain.  

Embaucher un apprenti c’est former un jeune à ses méthodes de travail, lui transmettre son savoir-faire et tester sa capacité à s’intégrer à son modèle d’entreprise.

 

  

  

La « Semaine de l’apprentissage » c’était également l’occasion de faire connaître, auprès d’un plus grand nombre, la campagne lancée au printemps dernier sur les réseaux sociaux « Avec l’apprentissage #DémarreTaStory ». Cette campagne met en avant des apprentis qui témoignent de leur expérience uniquement sur les réseaux sociaux via des stories. Une façon de casser les idées reçues sur l’apprentissage en parlant directement aux jeunes – et à leurs parents – en utilisant leurs codes.

 Toi aussi tu as fait le choix de l’apprentissage, tu veux partager ton quotidien, tes découvertes, tes émotions ? #DémarreTaStory !