Concours vidéo pédagogique JE FILME MA FORMATION

Publié le 14/11/2018

JE FILME MA FORMATION est un concours vidéo pédagogique annuel pour la découverte des formations et de leurs débouchés. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître  les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique. 

 logo-je-filme-ma-formation2

Fort du succès rencontré depuis 10 ans par le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAITJE FILME MA FORMATION offre aux participants une visibilité des formations unique auprès des jeunes de 14 à 25 ans (plus de 2 millions de jeunes touchés chaque année, plus de 1 million de visionnages par saison).

Le concours bénéficie du haut patronage du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère du Travail, et du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et il est parrainé par un comité de personnalités (l’explorateur Jean Louis Etienne, le réalisateur Costa-Gavras, le journaliste et écrivain François de Closets, la journaliste Tina Kieffer). Wendy Bouchard, journaliste, est Présidente du jury de cette saison 3 du concours.
Une cérémonie de remise des prix se tiendra au Grand Rex Paris le 21 mars 2019 pour décerner les Trophées de l’Orientation aux équipes lauréats.

 

Les jeunes parlent aux jeunes 

Les candidats doivent présenter des films récents qui peuvent être réalisés avec les moyens du bord par des jeunes aidés ou non par un professionnel pour la technique.

Sont valorisés les jeunes qui, à travers leur travail d’investigation et de restitution sous forme d’une vidéo de 3 mn, aident des milliers de jeunes à construire leur avenir par une meilleure information sur les choix liés à l’orientation.Toutes les formations peuvent faire l’objet de vidéos, du CAP au doctorat, dans toute la France, y compris à l’étranger.

En réalisant une vidéo, les jeunes peuvent mettre en valeur leur formation, leur établissement, les enseignants et formateurs qui la dispensent, les étudiants qui la suivent ainsi que les professionnels qui exercent les métiers de la filière et recrutent pour certains d’entre eux.

En réalisant une vidéo, les établissements peuvent mettre en valeur leur établissement, les enseignants et formateurs qui s’investissent dans les formations qu’ils dispensent, les équipements dont ils bénéficient, les résultats obtenus en matière d’employabilité de leurs élèves.
*Plusieurs vidéos peuvent  être présentées par un même établissement.

Pour connaître toutes les modalités pratiques et le règlement du concours, consulter le site internet du concours.


Pour cette saison 3 :

  • le jury sera particulièrement sensible aux films qui donneront des informations sur les débouchés de la formation présentée et donneront les pré-requis pour réussir (niveau d'entrée requis, importance du travail personnel, importance des langues étrangères...).
  • une attention particulière sera accordée à l'apprentissage et à la première année d'université.

Plusieurs catégories sont proposées en fonction de votre niveau dont une sur l'apprentissage. En savoir + sur les catégories du concours.

  •  

DATES A RETENIR
 

  • Date de clôture des candidatures : 19 janvier 2019
  • Date limite d'envoi des vidéos : 2 février 2019
  • Cérémonie officielle de remise du Trophée de l’ORientation : 21 mars 2019

 

Le concours "Je filme ma formation" est partenaire de la campagne "Avec l’apprentissage #DémarreTaStory ".

 

 >>> Quelques participants lauréats de l'édition 2018 dans la catégorie Apprentissage >>>

 

  • "Un tremplin pour l'avenir" - CFA de Tours (Tours Alternance Format) (37)

 

 

  • "Ma vie, ma formation" - CFA Mobilité Urbaine Durable (MUD) de Noisiel (77)

  • "Quality Street" - l'AFPI Loire Saint-Etienne (42)

  • "La Belle époque" - BTS1 Europlastics - CIRFAP