Établir la relation entre le CFA et l’unité de formation par apprentissage

Publié le 17/05/2016

Une unité de formation par apprentissage (UFA) peut être créée dans un établissement d’enseignement public ou privé sous contrat ou dans un établissement de formation et de recherche.

À cet effet, une convention est conclue avec un CFA (centre de formation d'apprentis). De ce fait, un comité de liaison entre le CFA et l’établissement est créé dans chaque établissement d’enseignement ou de formation et de recherche dans lequel est ouverte une unité de formation par apprentissage.

Le comité de liaison suit le fonctionnement de l’unité de formation

Le comité de liaison s’assure de la conformité du fonctionnement de l’UFA dans le cadre des stipulations de la convention conclue entre le CFA et l’établissement. 

Composition de l’unité de formation par apprentissage

Pour une durée déterminée par la convention passée entre le CFA et l’établissement, le comité de liaison est présidé par le responsable de l’établissement où est ouverte l’UFA. Il comprend à parts égales :

  • des représentants désignés par le conseil de perfectionnement du CFA ;
  • des représentants désignés par le conseil d’administration de l’établissement ou de l’instance délibérante. Ils sont choisis parmi les personnels enseignants de l’UFA.