À qui s'adresser ?

Mis à jour le 05/05/2023

Pour le recrutement d'un apprenti

Vous pouvez vous adresser votre l'OPCO (opérateur de compétences).
Bon à savoir : il existe un moteur de recherche pour retrouver à partir du code IDCC de la convention collective applicable son opérateur de compétences : retrouvez-le ici

Il est également possible de vous adresser à la chambre consulaire dont vous dépendez :

  • À la chambre de métiers et de l'artisanat si votre entreprise est inscrite au répertoire des métiers.
  • À la chambre d'agriculture si vous souhaitez embaucher un apprenti relevant de la MSA.
  • À la chambre de commerce et d'industrie (CCI), si votre entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés et si vous ne relevez pas des chambres consulaires mentionnées ci-dessus.

Les employeurs du secteur public peuvent s'adresser à la DDETS (direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) ou D(R)(I)EETS (Direction interrégionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) dont ils dépendent.

 

Pour le recrutement d'un salarié en contrat de professionnalisation

Pour bénéficier d'un accompagnement au recrutement d'un salarié en contrat de professionnalisation, adressez-vous à votre OPCO (opérateur de compétences) >> Consultez la liste et les coordonnées des Opco.

liste_des_opco

 

Si votre entreprise ne verse pas encore cette contribution, vous pouvez consulter votre convention collective pour savoir si celle-ci désigne un OPCO en particulier. Il existe également un moteur de recherche pour retrouver à partir du code IDCC de la convention collective applicable son opérateur de compétences : retrouvez-le ici