Employeur

Aides pour l'embauche d'un travailleur handicapé en contrat d'apprentissage

L'entreprise qui conclut un contrat d'apprentissage, d'au moins 6 mois, ou qui pérennise un tel contrat, avec un salarié reconnu handicapé peut obtenir une aide financière.

Déductions fiscales de la taxe d’apprentissage

Trois types de déductions fiscales peuvent s’effectuer sur la taxe d’apprentissage : les frais de stage, les dons en nature et le « bonus alternants ». Le « bonus alternants », en particulier, tend à encourager l’alternance et nécessite une règle de calcul spécifique.

A qui s'adresser ?

A qui s'adresser pour être accompagné-e dans le cadre d'un recrutement d'un salarié en alternance ?

Démarches administratives en ligne pour l'employeur

Après avoir choisi le contrat le plus adapté à votre situation (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), vous allez pouvoir pré-remplir votre contrat en ligne, l’imprimer et l’envoyer à l’organisme compétent. Pour cela, il faut créer un compte personnel sur le Portail de l’alternance qui vous permet d’accéder à votre espace réservé de gestion en ligne et de suivi de vos contrats.

Aide forfaitaire de Pôle emploi pour les 26 ans et plus en professionnalisation

Vous embauchez en contrat de professionnalisation un demandeur d’emploi de 26 ans et plus. Vous pouvez bénéficier d’une aide de Pôle emploi dans la limite de 2 000 €.

Aide à l’embauche des demandeurs d’emploi de 45 ans et plus en professionnalisation

Vous embauchez en contrat de professionnalisation un demandeur d’emploi de 45 ans et plus. Vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État pouvant aller jusqu’à 2 000 €.

Exonération de cotisations et contributions sociales des entreprises employant un apprenti-e

En tant qu'employeur d'une entreprise de 11 salariés et plus, vous êtes exonéré des cotisations patronales de sécurité sociale et des cotisations salariales d’origine légale ou conventionnelle.

Faut-il prévoir une "période d’essai" dans un contrat en alternance ?

Aussi bien dans le contrat d’apprentissage que dans le contrat de professionnalisation une "période d’essai" peut être prévue. En professionnalisation elle peut être prévue conformément au droit du travail applicable à tout autre salarié-e. Dans l'apprentissage, les caractéristiques de la période de début de contrat sont plus spécifiques.

Anticiper la durée du contrat en alternance

En règle générale, la durée du contrat en alternance varie en fonction de la longueur de la formation envisagée. D’autres variables d’ajustement existent aussi bien pour le contrat d’apprentissage que pour le contrat de professionnalisation.

Crédit d’impôt apprentissage

L’accueil d’un-e apprenti-e dans son entreprise peut ouvrir droit à un crédit d’impôt apprentissage. Toutes les entreprises ne sont pas concernées. Le montant du crédit d’impôt dépend d’une formule de calcul.