Mon rôle en tant qu'alternant

Publié le 23/05/2016 Professionnalisation Apprentissage Alternant

Pendant toute la durée de votre formation, vous devrez respecter quelques procédures et étapes de formation entrant dans le cadre de votre contrat d'alternance.

Le temps de formation est considéré comme du temps de travail effectif, vous avez à ce titre l’obligation de suivre l’ensemble de la formation, avec assiduité.

Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation fixe la durée de la formation en CFA ou en organisme de formation. Même avec l’accord de l’employeur, vous ne pouvez pas réduire cette durée.

Pendant la formation, vous devez respecter le règlement intérieur du centre de formation. L’employeur dispose toujours du pouvoir disciplinaire et peut vous sanctionner si vous ne suivez pas la formation : retenue sur salaire en cas d’absence, rupture possible du contrat en cas d’absentéisme systématique ou renvoi du centre de formation.

Les enseignements reçus en centre de formation doivent être coordonnés avec le travail effectué en entreprise. Le maître d’apprentissage ou le tuteur s’il y en a un sont les interlocuteurs privilégiés pour les formateurs.

Dans les deux mois qui suivent le début du contrat d’apprentissage, une réunion avec le maître d’apprentissage et le formateur du CFA permet de faire un premier bilan et de prendre les mesures d’adaptation qui peuvent s’avérer nécessaires.

De la même manière, dans les deux mois suivant le début du contrat de professionnalisation, le salarié et l’employeur examinent conjointement l’adéquation de la formation et les acquis du salarié et peuvent le cas échéant, adapter le programme de formation.

Vous avez l’obligation de passer les évaluations et examens vous permettant d’acquérir la qualification recherchée. Les apprentis bénéficient de 5 jours supplémentaires pour préparer leurs examens : cette semaine de révision peut être organisée par le CFA et la présence des apprentis est alors obligatoire. Sinon les apprentis sont autonomes dans la gestion de leurs révision.

 

Consulter la fiche "Préparer son projet en alternance".