Démarches administratives en ligne

Publié le 24/05/2016

Accompagner l’entreprise et le candidat qui sont convenus d’un contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation).

Vous pouvez aider l’entreprise et le candidat, qui sont convenus d’un contrat d’alternance, à préparer leur contrat.

Pour cela, il vous suffit de remplir en ligne sur le portail de l’alternance les éléments du contrat qui vous concernent (informations sur votre établissement et sur la formation que votre établissement assurera au candidat dans le cadre du contrat).

Toutes les informations saisies sont automatiquement intégrées au contrat d’alternance que l’entreprise complète à son tour.

Une fois le contrat dûment complété, l’entreprise l’imprime, le fait signer (par l’employeur, par l’alternant ou son représentant légal (si le postulant est mineur), et viser par le CFA ou l’établissement de formation et l’envoie à l'autorité compétente (mentionnée lors de la création en ligne).

Votre espace réservé sur le portail de l'alternance

Le Portail de l’Alternance permet de créer un compte personnel pour votre établissement afin de vous permettre de vous connecter à votre « Espace réservé ».

Vous pourrez ainsi retrouver dans un espace sécurisé toutes les informations relatives à votre structure et saisir en ligne les éléments du(es) contrat(s) qui vous concernent.

La démarche en ligne ne nécessite que quelques minutes. Vous allez répondre à un certain nombre de questions concernant votre structure. Lors de votre saisie, le système ne vous posera que les questions nécessaires dans le cas précis du contrat sur lequel vous intervenez et vous alertera sur les points de droit liés à vos choix.


Une fois l’ensemble des points renseignés, vous avertirez l’entreprise responsable du contrat qu’elle doit continuer la suite des démarches en utilisant le module d’association.

Vous trouverez au cours de la démarche des informations utiles pour remplir vos informations :
- Aides à la saisie.
- Rappels juridiques utiles à la complétion de la demande.
- Aides métier. 

 Votre espace réservé simplifie la gestion de vos données et de vos demandes.

1. Connexion & gestion des données facilitées

Connectez-vous à votre espace réservé grâce à votre identifiant – par défaut, celui-ci correspond à votre adresse électronique (courriel) – et personnalisez votre mot de passe. Modifier vos données personnelles dans l'espace réservé se fait en quelques clics.

2. Gestion enrichie des demandes de contrats

Votre espace assouplit vos démarches en cours grâce aux fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des demandes depuis votre tableau de bord : transfert, suppression, archivage, modification
  • Recherche avec système de filtres pour retrouver vos demandes en quelques clics
  • Consultation et gestion de vos notifications en fonction des demandes mais aussi des actions sur le ou les SIRET/UAI de votre compte
  • Transfert des demandes entre collaborateurs sur les comptes enregistrés avec le même UAI ou le même SIRET

3. Administration des SIRET ou UAI et gestion des droits sur les demandes

Gérez les droits sur chacune de vos demandes grâce aux options de votre espace réservé :

  • Déclaration et gestion simplifiée de plusieurs SIRET rattachés à un SIREN unique
  • Rattachement de plusieurs comptes aux courriels différents sous un même SIRET
  • Création de plusieurs comptes avec un même numéro UAI
  • Création de rôles pour l’administration de SIRET et la contribution
  • Création de rôles d’administrateur de SIRET ou d’UAI