Employeur, vous calculez vos aides financières ; Alternant, vous calculez votre rémunération



1. Pourquoi le simulateur bloque-t-il sur la date de naissance saisie ?

Le calcul réalisé dans le simulateur prend en compte les contraintes juridiques d'âge liées à l'accès aux formations en alternance.

La simulation est possible à partir de l'âge de 14 ans. En effet, l'alternant le plus jeune à pouvoir accéder à un contrat en alternance est un apprenti qui, au moment de son entrée dans l'apprentissage, a terminé sa classe de 3e et aura 15 ans dans l'année.


2. Le montant qui est inscrit sur mon contrat de travail ne correspond pas à celui qui est indiqué par le simulateur. Pourquoi ?

Les règles liées à la rémunération d'un alternant sont complexes. Elles tiennent compte du profil de l'alternant, de son parcours ainsi que des dispositions particulières de la convention collective appliquée dans l'entreprise. La combinaison de ses différents paramètres peut aboutir à un salaire supérieur. Cependant si votre salaire est INFERIEUR à celui indiqué par le simulateur, nous vous invitons à vous rapprocher de l'organisme instructeur qui s'est chargé de votre contrat (OPCA ou chambre consulaire) car il peut s'agir d'une erreur sur votre rémunération qui apparait comme inférieure au minimum légal.