Apprentissage

La France remporte un prix lors de la Semaine européenne des compétences professionnelles

La 3ème édition de la Semaine européenne des compétences professionnelles (SECP) s'est déroulée du 5 au 9 novembre 2018. La Commission européenne a décerné, à l'occasion de la cérémonie de clôture de la Semaine européenne des compétences qui s'est déroulée le 9 novembre 2018 à Vienne en Autriche, une série de prix.

Apprentissage | Le ministère du Travail a lancé un appel à projets pour déployer des prépas apprentissages

L’apprentissage est une voie d’excellence et d’autonomie. L’intégration dans le monde professionnel des jeunes, en particulier les plus vulnérables, est un enjeu de premier plan pour leur réussite future.

ÉTUDE | L’apprentissage : du potentiel en Provence-Alpes-Côte d’Azur - De l’état des lieux aux pistes d’action

En mobilisant et en croisant toutes les données disponibles sur l'apprentissage et en regardant finement par territoire et par secteur d’activité, l’ORM et le service études statistiques évaluation (SESE) de la Direccte ont pu repérer des marges de progression.

TPE, jusqu'à 4 400 euros d'aide pour l'embauche d'un jeune apprenti

L’aide TPE jeunes apprentis est une aide forfaitaire de l’État, cumulable avec les autres dispositifs de primes et d’aides existantes.

Aide à l'embauche d'un travailleur handicapé en contrat d'apprentissage

Tout employeur d’une personne handicapée – dès lors que le contrat d'apprentissage est d’une durée minimum de 6 mois et que la durée hebdomadaire de travail est au moins égale à 24 heures – peut obtenir une aide financière.

Rapport Erasmus Pro : lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe

Vendredi 19 janvier 2018, Jean Arthuis, député européen, a remis à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, son rapport sur les moyens de développer la mobilité européenne des apprentis, lors de la visite du CFA des Compagnons du Devoir et du Tours de France à Pantin.

L'apprentissage en 2016

En 2016, 288 700 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés, 275 300 dans le secteur privé et 13 400 dans le secteur public. Cela représente une hausse de 1,9 % par rapport à 2015 (1,2 % dans le privé et 19,4 % dans le public).

La fonction publique recrute des apprenti-e-s

Vous avez entre 16 à 25 ans et vous souhaitez faire un apprentissage dans la fonction publique ?

L'État recrute sur toute la France des apprenti-e-s de tous niveaux et de toutes filières.

Expérimentation de l'entrée en apprentissage jusqu'à 30 ans dans neuf régions

Neuf régions peuvent expérimenter l'extension de l'apprentissage jusqu'à 30 ans, au lieu de 25 ans.

Réseau des ambassadeurs régionaux de l’apprentissage

Au-delà des objectifs poursuivis et des campagnes menées par le Gouvernement en matière d’emploi, ce sont les entreprises elles-mêmes qui sont les plus légitimes à promouvoir la voie de l’apprentissage.